La 5e édition, du 1er au 5 juillet 2019, aura pour thème Les animaux. Des questions actuelles seront traitées : rapport entre l’homme et l’animal, éthique animale, statut juridique et protection de l’animal, animaux et droits réels et personnels, droit comparé, animal abandonné, sensibilisation au bien-être animal, chasse, traitement des nuisibles, etc. La démarche de la manifestation est d’offrir une semaine de conférences et de débats animée par des universitaires de l’Université de Poitiers ou d’autre universités, y compris d’universités étrangères avec lesquelles la Faculté de droit de Poitiers entretient des partenariats. Le traitement juridique de l’animal ne pouvant être détaché du regard que la société porte sur cette question, l’université d’été Les animaux donnera la parole à des enseignants chercheurs d’autres disciplines : seront convoquées la littérature, la philosophie, la sociologie et la biologie.
Toutes les conférences et les débats auront lieu en français. Une attention particulière sera accordée à la dimension didactique du travail : un document de travail pédagogique sera remis aux inscrits qui aidera au suivi et à la compréhension des conférences.
Comme les autres sessions, les travaux de l’université d’été seront publiés aux Presses universitaires juridiques de Poitiers, diffusées par LGDJ.
Conformément au modèle de l’université d’été, les dix demi-journées de travail se termineront par une soirée de gala au cours de laquelle sera remis aux inscrits les plus assidus un certificat leur accordant 3 crédits ECTS.
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter les vidéos de la manifestation ici.