La journée d’étude du jeudi 25 mai 2023 s’intéresse aux rapports de la Littérature et du Droit médical.

Elle s’inscrit d’une part dans une tradition locale savamment exprimée par les œuvres des Professeurs Malaurie et Legeais. Le premier est en effet bien connu pour avoir été l’un des premiers juristes français à s’être intéressé au mouvement Droit et littérature en faisant paraître un manuel aujourd’hui incontournable du paysage bibliographique national (Droit et littérature, une anthologie, 1997). Le second a notamment travaillé sur l’œuvre de Gide puis la pensée de Camus, confrontées au droit. En 2013, il a également publié aux Presses universitaires juridiques de Poitiers, un ouvrage au titre tout à fait évocateur, Tolstoï et le droit.

Cette manifestation participe, d’autre part, dans le renforcement des liens entretenus entre les Facultés de droit et de médecine poitevines. Nous espérons à cet égard qu’elle sera l’occasion de d’ouvrir le champ des possibles vers de futurs travaux en santé (le Centre d’études et de recherches sanitaires et médico-sociales -C.E.R.S.A.M.S.-, association aujourd’hui dissoute qui les réunissait, avait notamment publié, en 1991, les actes d’un colloque interdisciplinaire sur les aspects actuels ou méconnus de la responsabilité médicale).

L’Association Poitevine de Droit médical (APDM) François Citoys, fondée en 2020, sera associée à l’évènement par la présence de son président, le Professeur émérite Gérard Mémeteau, autrefois directeur du Centre de droit médical à la Faculté de droit de Poitiers, codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical et directeur de la collection Thèses aux éditions hospitalières (Groupe LEH). Cette participation permettra de renouer les liens tissés en son temps par le C.E.R.S.A.M.S. et de relancer les travaux sur les problématiques de santé et leurs implications médicales, juridiques, sociologiques et économiques, qui intéressent la Région dans le cadre de ses actions en direction des territoires en santé (humain, proximité, accès aux soins, e-santé notamment).

Accès et plan