- Professeur
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Julien Valiergue a rejoint la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers en qualité de maître de conférences en 2017, après une thèse de doctorat soutenue en 2016 à l’Université de Bordeaux, Les conflits d’intérêts en droit privé, Contribution à la théorie juridique du pouvoir, sous la direction de Guillaume Wicker. Agrégé en 2019, il a pour notre plus grand plaisir choisi de rester parmi nous en qualité de professeur jusqu’en 2022, pour revenir à sa maison-mère, l’Université de Bordeaux.
Julien a assuré des enseignements variés auprès d’étudiants d’horizons différents, de l’Introduction au droit en première année de Licence, au Droit commercial et des sociétés en Licence AES, ou au Droit des sûretés et de la concurrence en première année de master.
Il a fait l’unanimité par ses qualités de pédagogue, de rigueur et de justesse, sans oublier un humour discret et subtil. Investi dans ses fonctions d’enseignant-référent en Licence comme en Master, il a témoigné de ses facultés d’écoute, de tolérance et d’une grande humanité au service des étudiants. Julien a assumé la codirection du master Droit des affaires en se pliant de bonne grâce aux charges et responsabilités administratives, y compris pendant la période trouble de la pandémie.
La préface de sa thèse publiée par la LGDJ s’achevait ainsi : « C’est là la marque d’un authentique chercheur […], dont il faut espérer qu’il aille haut et loin. » L’excellence de la recherche de Julien n’avait d’égale que sa modestie. Il a été un membre actif de l’Équipe de recherche en droit privé devenue l’Institut Jean Carbonnier, contribuant à ses projets, comme les Contrats de l’économie collaborative, le trentième anniversaire du laboratoire par une brillante communication, De la banalité d’un monstre : l’exclusion de l’associé, ou la co-conception du programme du séminaire du Groupe européen de recherche en responsabilité civile et assurance (GRERCA) qui se tiendra à l’automne 2024 sur le thème Responsabilité et entreprise.
Nous nous sommes réjouis pour Julien de son retour à l’Université de Bordeaux, où il a pris d’importantes fonctions dont un vice-décanat, tout en restant fidèle à notre Faculté, où il est toujours amicalement revenu participer à des jurys de soutenance de thèse de doctorat ou de mémoire de master, ainsi qu’à un comité de sélection, ou encore à l’inauguration de l’Institut Jean Carbonnier et la cérémonie de remise de ses diplômes.
Au-delà de l’universitaire accompli dont l’élan a été fauché, nous garderons le souvenir d’un être rare, droit, généreux y compris de son temps, toujours souriant, drôle, doué de bonté et de simplicité.
Nous pensons avec émotion à son épouse et à son petit garçon ainsi qu’à ses parents et ses proches dont nous partageons la douleur et à qui nous adressons nos sincères condoléances.
Depuis 2019, Professeur de droit privé et sciences criminelles agrégé à la Faculté de Droit de Poitiers
2017-2019, Maître de conférences à la Faculté de Droit de Poitiers
2019 – Agrégation de droit privé et sciences criminelles.
2017 – Qualification aux fonctions de maitre de conférences, section 01 Droit privé et sciences criminelles.
2016 – Doctorat en Droit privé et sciences criminelles.
2008 – Master II recherche droit privé fondamental mention droit civil à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Mention bien.
2007 – Master I droit privé fondamental à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Mention bien.
2006 – Licence de droit privé à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Mention bien.
2005 – D.E.U.G. de droit à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Mention bien.
2003 – Baccalauréat scientifique option science et vie de la terre. Mention bien.
Faculté de droit de Poitiers (2017-2020) :
Cours magistraux de droit commercial (L2/L3), de droit des personnes morales de droit privé (L3) et de droit de la concurrence (M1).
Cours magistraux d’introduction générale au droit (L1) et de procédure civile (L3)
Faculté de droit de Bordeaux (2008-2016)
Travaux dirigés de droit bancaire (M1) et de droit des entreprises en difficulté (M1)
Travaux dirigés de droit des régimes matrimoniaux (M1), de droit des successions (M1), de droit des obligations (L2), de droit des contrats spéciaux (L3) et de droit des sûretés (L3).
Ouvrage
Les Conflits d’intérêts en droit privé – Contribution à la théorie juridique du pouvoir, th. sous la dir. du Pr. Guillaume Wicker, LGDJ, 2019. Prix de thèse 2017 de l’Ecole doctorale de droit de l’Université de Bordeaux.
Articles
– « L’incapacité des dirigeants sociaux », Revue Ingénierie patrimoniale, à paraitre
– « EIRL – Suppression de l’opposabilité de l’affectation aux créanciers antérieurs par la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique », JCPE 2017, 1389.
– « Notion et utilité de la cessation des paiements », écrit en collaboration avec Bernard SAINTOURENS, in D. ZENNAKI et B. SAINTOURENS (dir.), Droit des entreprises en difficulté. Perfectionnement juridique et efficacité économique, PUB, 2015, p. 33-48.
Notes de jurisprudence
– Obs. sous Cass. com., 22 mai 2019, JCPE n° 48, 28 Novembre 2019, 1531, n° 7, in Chronique de droit des sociétés sous la dir. des Pr. Florence Deboissy et Guillaume Wicker
– Obs. sous Cass. soc., 16 janv. 2019, JCPE n° 48, 28 Novembre 2019, 1531, n° 5, in Chronique de droit des sociétés sous la dir. des Pr. Florence Deboissy et Guillaume Wicker
– Obs. sous Cass. com., 23 oct. 2019, LEDEN n°11, 2019, p. 2.
– Obs. sous Cass. com., 6 mars 2019, LEDEN n° 5, 2019, p. 2.
– Obs. sous CA Bordeaux, 31 mars 2017, RPC 2018, chron. 1, in Chronique de jurisprudence locale de droit des entreprises en difficulté sous la dir. du Pr. Ronan Raffray.
– Obs. sous CA Agen 15 avril 2013, JCP G 2013, 818.