Collection HAL de l'Équipe

Collection de la Faculté

Les recodifications du droit de la vente en Europe
Cette publication ayant pour objet Les recodifications du droit de la vente en Europe suit de quelques années celle, réalisée dans la même collection, de La recodification du droit des obligations en France et en Espagne. Elle concrétise le passage de l’étude comparative et prospective, du droit commun des contrats à celui des contrats spéciaux, par le biais d’une de ses figures les plus classiques. Les titres des ouvrages traduisent une autre évolution : l’ouverture à l’Europe.
Le point de départ reste le même : une comparaison des projets espagnol et français de réforme du droit de la vente. Elle est pareillement réalisée dans le cadre d’un programme de recherche partagé entre l’Équipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers et deux centres de recherche de la Faculté de droit de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle : le Grupo de investigación Derecho privado européo (GI-1152) et le Grupo de investigación De conflictulegum (GI-1147). Cette confrontation des projets a donné lieu à un colloque qui s’est tenu à Poitiers les 4 et 5 octobre 2018, dont les actes sont publiés dans le premier Titre de la troisième Partie.
Mais, mettant à profit leurs importants réseaux internationaux, ces centres de recherche ont élargi les travaux à de nombreux pays européens. Des études sont consacrées à l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la République tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, au cours d’un colloque organisé à Saint-Jacques de Compostelle les 24 et 25 mai 2018. Ses actes figurent dans la Deuxième partie de l’ouvrage.
La réforme étant entreprise dans tous les pays en considération d’instruments internationaux divers (la convention de Vienne, les Directives européennes en matière de consommation, les Règlements européens en matière de droit international privé…) qui alimentent les travaux prélégislatifs, la première Partie est consacrée à l’environnement supranational des recodifications nationales.
Enfin, pour donner une vue plu complète, les animateurs du projet ont voulu dépasser la réforme du seul droit commun de la vente et examiner ses différentes variétés (vente d’immeuble existant, d’immeuble à construire, d’animaux, cession de créance, de droits sociaux, de droit d’auteur, de fonds de commerce…). Leur analyse, ramenée à la seule comparaison franco-espagnole compte tenu de l’ampleur de la tâche, se trouve dans le second Titre de la troisième Partie, consacré aux droits spéciaux de la vente.
L’ensemble représente une contribution unique à la connaissance des réformes, réalisées ou projetée, du droit commun et du droit spécial de la vente en Europe.

 

Caractéristiques

ISBN13 978-2-38194-004-5
EAN 9782381940045
Titre Les recodifications du droit de la vente en Europe
Date de parution 30/03/2021
Nombre de pages 842
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Boucard, Javier Lete, Ricardo Pazos, Eric Savaux, Rose-Noëlle Shütz
Editeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Vente et contrats commerciaux
Format Papier

Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle

Le présent volume rassemble les actes des XIVe et XVe journées Poitiers-Roma TRE « Jean Beauchard-Paolo Maria Vecchi ». Ces journées sont le fruit d’une riche et ancienne collaboration entre la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers et le Dipartemento di Giurisprudenza dell’Università di Roma TRE. Depuis les premières rencontres en 2001, le projet scientifique consiste à faire l’analyse de concepts fondamentaux de droit privé dans une démarche historico-comparatiste : des problématiques clefs des responsabilités contractuelle et extracontractuelle sont ainsi étudiées par des contributions de droit privé français, italien, comparé et européen. L’ouvrage débute par des perspectives historiques regroupant des contributions de droit romain, de droit médiéval et s’étendant jusqu’au tournant des XIXe et XXe siècles. Il se poursuit par des études consacrées à la responsabilité contractuelle puis à la responsabilité extracontractuelle.

La tradition de publier les journées Poitiers-Roma TRE, séparément, au rythme de leur tenue annuelle alternativement à Rome et à Poitiers, a cette fois été contournée. Ce volume réunit les actes des journées organisées à Rome sur la Responsabilità contrattuale en septembre 2016 et ceux des journées poitevines sur la Responsabilité extracontractuelle tenues un an plus tard. Les journées romaines ont fait l’objet d’une publication en Italie (Jovene editore, G. Rossetti (a cura di), La responsabilità contrattuale. Pro li storici e attuali, Napoli, Jovene, 2017).

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-96-2
Titre Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle
Sous-titre Journées d’études Jean Beauchard – Paolo Vecchi
Numéro d’édition 1
Date de parution 10/2019
Nombre de pages 352
Numéro de tome 106
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad, Didier Veillon
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Format Papier

L’ordre public

Du 2 au 6 juillet 2018, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers a organisé la quatrième édition de son Université d’été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème de « l’ordre public », plusieurs intervenants de toutes les équipes de recherche ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par cette question ô combien intéressante.
Celles-ci se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l’écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l’audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail.
Le public était composé d’étudiants et de doctorants français et étrangers, de professionnels et d’enseignants-chercheurs. Le présent ouvrage reprend une partie des conférences entendues au cours de cette quatrième édition de l’Université d’été.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-94-8
Titre L’ordre public
Sous-titre Sous la responsabilité d’Elsa BERRY, David GANTSCHNIG, Laurence GATTI, Adrien LAUBA, Jean-Victor MAUBLANC et Didier VEILLON
Numéro d’édition 1
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 306
Numéro de volume 104
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Université d’été
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier

Les responsabilités

Du 3 au 7 juillet 2017, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers a organisé la troisième édition de l’Université d’été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème « Les responsabilités », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par les responsabilités dans les différents domaines du droit. Celles-ci s’articulent autour de 7 axes : approche d’une notion polymorphe, responsabilité et droits fondamentaux, responsabilité contractuelle, responsabilité délictuelle, responsabilité des décideurs, responsabilité publique et enfin perspectives transversales. Le public était composé d’étudiants et doctorants français et étrangers, de professionnels et d’enseignants chercheurs.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-86-3
Titre Les responsabilités
Sous-titre Sous la responsabilité d’Elsa BERRY, David GANTSCHNIG, Laurence GATTI et Didier VEILLON
Numéro d’édition 1
Date de parution 08/2018
Nombre de pages 262
Numéro de volume 96
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Université d’été
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Responsabilité
Format Papier

Formalisme et Néoformalisme

De la généalogie des antiques formes contractuelles aux réflexions contemporaines relatives au devoir d’information, en passant par les formules judiciaires et notariales, du droit romain à la recodification civile française et aux projets européens, les XIIIes journées d’étude Poitiers Roma TRE, Formalisme et néo-formalisme (Poitiers, 2015) ont mis en lumière les éléments de l’architecture dogmatique du droit des obligations qui font regarder les systèmes juridiques de nos tout proches voisins, comme à la fois très éloignés et intimement liés à nous.
Et si la perspective historico-comparatiste qui guide ces travaux depuis plus de 15 ans, offre de nombreuses clés pour saisir comment se sont constituées, dans leur diversité, les cultures et traditions juridiques européennes, c’est parce que l’alliance de l’histoire du droit et du droit comparé fournit les instruments les plus puissants pour décrire le droit national, pour éclairer nos tropismes et pour comprendre nos ordres juridiques positifs au moyen de concepts que les dogmatiques nationales n’ont pas elles-mêmes forgés.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-75-7
Titre Formalisme et Néoformalisme
Sous-titre Sous la direction de Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad, Marco urbano Sperandio et Didier Veillon
Date de parution 08/2017
Nombre de pages 194
Numéro de volume 86
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

L’enfant

Du 4 au 8 juillet 2016, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers a organisé sa deuxième édition de l’Université d’été facultatis iuris Pictaviensis. Sur le thème « L’ENFANT », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par l’enfant dans les différents domaines du droit. Celles-ci s’articulent autour de 5 axes : l’âge de l’enfant, l’enfant et la famille, l’enfant et la frontière, l’enfant et la responsabilité et enfin l’enfant et ses activités économiques. Le public était composé d’étudiants et doctorants français et étrangers, de professionnels et d’enseignants-chercheurs.
Cet ouvrage reprend 12 des contributions entendues au cours de cette deuxième université d’été de la Faculté de droit de Poitiers.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-77-1
Titre L’enfant
Sous-titre Sous la direction de Michel Boudot et Didier Veillon
Date de parution 08/2017
Nombre de pages 196
Numéro de volume 88
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Université d’été
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Format Papier

Le comité d’entreprise dans l’évolution de la représentation collective des salariés

Que sont devenus les comités d’entreprise depuis leur création il y a soixante-dix ans ? Quel est leur avenir ? Entre les recompositions en cours des organes de représentation des salariés et les transformations des collectivités de travail, cet anniversaire était l’occasion de faire le point.
à l’initiative de la DIRECCTE Poitou-Charentes, le colloque des 10 et 11 décembre 2015 organisé par l’Université de Poitiers, avec le concours du CREDES-Cezam Poitou-Charentes, a tenté de faire le point. Pendant ces deux jours de débats, ont été réunis tous ceux qui s’intéressent aux relations professionnelles et les incarnent : universitaires de toutes disciplines, acteurs dans leur grande diversité (représentants des salariés, des entreprises, des institutions administratives et judiciaires), auxquels se sont mêlés les étudiants venus découvrir les sujets des disciplines auxquelles ils se forment.
Si, dans un contexte de réformes de grande ampleur, les perspectives d’évolution des relations collectives dans les entreprises sont, encore, loin de clairement se dessiner, il se dégage de ces travaux que les comités d’entreprise sont un lieu idéal de leur observation et, de l’avis unanime, un de leurs principaux protagonistes.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-74-0
Titre Le comité d’entreprise dans l’évolution de la représentation collective des salariés
Numéro d’édition 1
Date de parution 03/2017
Nombre de pages 224
Numéro de volume 85
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Bonnin
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations collectives
Format Papier

La recodification du droit des obligations en France et en Espagne.

La « recodification du droit des obligations en France et en Espagne » confronte deux projets récents de réforme du droit des contrats : la proposition espagnole de modernisation du droit des obligations et des contrats élaborée par la Commission générale de codification et publiée en 2009 et le projet français d’ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations du 25 février 2015. Plus précisément, il s’agit, en la traduisant et en la commentant, de faire connaître, en France, la proposition espagnole de modernisation du droit des obligations, dans sa partie relative au droit commun des contrats. A cette fin, une méthode particulière de comparaison a été retenue, consistant à commenter la proposition espagnole à la lumière du projet français d’ordonnance, avec une vue sur les projets européens d’harmonisation du droit des contrats et les sources internationales (Principes Unidroit, Convention de Vienne) qui ont pu les inspirer.
L’étude a été menée d’un double point de vue, théorique et pratique, par des enseignants-chercheurs et des doctorants des Universités de Saint-Jacques de Compostelle, Madrid, Séville et Poitiers.
L’ouvrage livre donc d’abord l’unique traduction en français de la proposition espagnole. Sur ce fondement, il contient ensuite une analyse des principales dispositions du texte, soit situées dans le contexte espagnol, soit confrontées au projet français. Les conséquences concrètes de leur adoption éventuelle sont en n mesurées grâce à la résolution de cas pratiques, en droit positif et en droit prospectif, espagnol et français.
L’ensemble permet de cerner dans quelle mesure ces droits communs virtuels du contrat rapprocheraient ou sépareraient nos législations s’ils étaient adoptés.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-53-5
Titre La recodification du droit des obligations en France et en Espagne
Sous-titre Sous la direction de Éric Savaux, Javier Lete, Rose-Noëlle Schütz, Hélène Boucard
Date de parution 06/2016
Nombre de pages 540
Numéro de série 76
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Format Papier

L’effet relatif du contrat

De la généalogie de la relativité de conventions aux réflexions contemporaines concernant l’action directe ou le périmètre de la faute contractuelle, en passant par les contrats en faveur des tiers, du droit romain aux projets de codification français et européens, les XIes journées d’étude Poitiers-Roma TRE, consacrées à l’effet relatif du contrat (Poitiers, 2013) ont mis en lumière les éléments de l’architecture dogmatique du droit des obligations qui font regarder les systèmes juridiques de nos tout proches voisins, comme à la fois très éloignés et intimement liés à nous. Et si la perspective historico-comparatiste qui guide ces travaux depuis près de 15 ans, offre de nombreuses clés pour saisir comment se sont constituées, dans leur diversité, les cultures et traditions juridiques européennes, c’est parce que l’alliance de l’histoire du droit et du droit comparé fournit les instruments les plus puissants pour décrire le droit national, pour éclairer nos tropismes et pour comprendre nos ordres juridiques positifs au moyen de concepts que les dogmatiques nationales n’ont pas elles mêmes forgés.

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-44-3
Titre L’effet relatif du contrat
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 198
Numéro de série 67
Type d’ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Boudot, Marianne Faure-Abbad, Didier Veillon
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Format Papier

Mélanges Jean Beauchard

« Une silhouette élégante, un pas assuré, une mèche qui a longtemps couru sur le front, un sourire généreux qui se dessinait entre deux joues qui parfois s’empourpraient, des yeux toujours attentifs, un regard brillant d’intelligence, une voix chaude, tel nous apparaissait le professeur Beauchard, notre ami Jean. »
Obligations, procès et droit savant, ces mélanges rassemblent des textes dont la variété traduit la diversité des attachements intellectuels de celui dont ils honorent la mémoire.
En première partie se trouvent les actes enrichis des 9es journées Poitiers-Roma Tre que l’Equipe de recherche en droit privé, l’Institut d’histoire du droit et la Faculté de droit de Poitiers ont organisées en juin 2011 sur le thème « Procès civil et rapport d’obligation » pour lui rendre hommage.
« Il ne pouvait y en avoir de plus approprié car, au procès civil et au rapport d’obligation, Jean Beauchard a donné le meilleur de lui-même, que ce soit dans ses enseignements ou dans ses travaux de recherche ».
La seconde partie réunit des études inspirées par les travaux de Jean Beauchard. Auteur d’une thèse sur le renouvellement de la matière litigieuse en appel dans le procès civil, son goût pour la procédure fut toujours au coeur de son activité de praticien et d’universitaire, sans jamais l’éloigner du droit substantiel : civiliste, théoricien du marché, comparatiste, grand connaisseur du droit des assurances, la réflexion savante nourrissait tous les jours aussi bien ses écrits que les discussions qu’il avait avec ses collègues et amis. Ces mélanges lui offrent des textes nourris par son oeuvre ou qui auraient excité son insatiable curiosité.
Il y avait en lui tout ce qui fait l’âme d’un grand professeur : grand esprit, grande plume, grande bonté. « Jean Beauchard nous a légué de grands et beaux souvenirs. Il a accompli une chose rare, vivre, quand beaucoup se contentent d’exister. C’est sa dernière leçon, de vie cette fois, sans doute la plus précieuse ».

Caractéristiques

ISBN13 979-10-90426-20-7
Titre Mélanges Jean Beauchard
Sous-titre Obligations, procès et droit savant
Date de parution 09/2013
Nombre de pages 754
Numéro de série 54
Type d’ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Éditeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Mélanges
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier

Autres collections